Bois, alu, pvc : quel matériau allez-vous choisir pour vos nouvelles fenêtres ?

Menuiserie

Publié le : 14 février 20236 mins de lecture

Pour tous les travaux de rénovation au sein de votre lieu de vie, il n’y a pas de place pour le hasard. Chaque détail compte dans le sens de votre sécurité et de votre confort. Les menuiseries intérieures comme les fenêtres en font bien évidemment partie. Ainsi, en parallèle du vitrage, le corps de la menuiserie et son matériau est une réflexion essentielle pour choisir entre fenêtres en bois, en aluminium ou encore en pvc.

Pourquoi est-ce important de choisir le bon matériau de fenêtre ?

Avant de procéder à une pose de menuiseries avec un professionnel comme menuiseries SIRAM, il est essentiel de se tourner vers des fenêtres parfaitement adaptées à leur lieu de pose. Dans ce choix se cachent en réalité deux choix reliés entre eux : le vitrage et le corps de la menuiserie.

Au même titre que le vitrage, le matériau qui compose la fenêtre est important pour différents aspects. Chaque matériau dispose de ces propriétés, de ces forces et de ses faiblesses en fonction de son usage. Les fenêtres jouent, ainsi, un rôle primordial dans le rendu esthétique, sur la luminosité, dans la sécurité au sein de votre logement, dans le confort acoustique ainsi que dans le confort thermique via les déperditions thermiques, l’étanchéité, etc. C’est pourquoi le choix du matériau n’est surtout pas à négliger.

Effectuer une rénovation de fenêtres est, en effet, un choix qui nécessite plusieurs réflexions avant de se lancer dans un achat à la hâte de la première fenêtre que vous trouvez en magasin. Parmi les critères à observer absolument, il y a les performances thermiques, l’esthétisme, l’entretien nécessaire et le prix.

Le bois, le pvc, l’aluminium : chacun ses forces

Au moment de choisir votre fenêtre, vous pesez le pour et le contre et vous avez du mal à choisir. Il s’agit d’une situation guère surprenante car chaque matériau de qualité égale sur le marché dispose de forces non-négligeables face à ses semblables.

En termes de matériau pour les menuiseries intérieures, la force du bois réside dans son authenticité et son esthétisme inégalé. Il permet de créer des cadres de vie authentiques, chaleureux, rustiques et uniques. Les propriétés du bois garantissent une excellente isolation et permettent de réguler le taux d’humidité et de chaleur au sein de votre maison. En vous tournant vers des bois labellisés, le choix du bois est aussi plus écologique que le PVC par exemple.

Le PVC est la solution la plus répandue et qui nécessite le moins d’entretien. Il est largement plébiscité vis-à-vis de ces homologues car il s’agit de la solution la plus économique. Pour autant, il n’est pas dénué de qualités avec de bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique. Sa résistance est aussi intéressante car il ne rouille pas notamment.

Quant à l’aluminium, ce matériau est recyclable quasi à 100 % et il ne rouille pas non plus pour une résistance au temps assez conséquente. Il convient idéalement pour un esthétisme moderne, discret et pour de très grands vitrages. Il existe plusieurs gammes de couleurs qui permettent aussi de disposer d’un large choix d’harmonisation avec la couleur de vos murs. Ses bonnes performances thermiques, encore plus à l’aide des systèmes de rupture des ponts thermiques, en font un allié de choix pour l’isolation de votre lieu de vie.

Si le choix est complexe, c’est aussi parce que chaque matériau comporte son lot d’inconvénients. Le PVC est peu esthétique avec une palette de coloris assez faible. Les grands formats de vitrage ne conviennent pas tellement pour ce matériau. Concernant le bois, c’est principalement le prix à l’achat et pour son entretien qui pose souci. Le choix ultime réside donc dans une balance avantages et inconvénients, et ce en quoi vous placez la plus grande importance.

Les fenêtres mixtes

Si la fenêtre parfaite existait, elle combinerait les forces des trois matériaux pour laisser de côté les faiblesses. Ce type de fenêtres existe (en partie) avec notamment des menuiseries bois et aluminium appelées fenêtres mixtes. Elles combinent l’élégance du bois et les performances de l’aluminium tout en minimisant les désavantages de chacun des deux matériaux.

Il est possible de trouver des fenêtres bois et aluminium à l’intérieur avec une face bois pour profiter de son élégance et d’une face aluminium à l’extérieur pour profiter des performances thermiques et face aux intempéries. Outre les performances, ceci permet aussi de combiner une esthétique traditionnelle et naturelle à l’intérieur et un aspect moderne à l’extérieur.

Concernant les prix, gardez en tête qu’il existe des aides du gouvernement pour la rénovation des logements en 2023 et pour les travaux de menuiseries. Dans tous les cas, tournez-vous vers une entreprise de menuiserie qualifiée pour vous conseiller tout autant en termes de choix de fenêtres que de financement.


Plan du site