Motoriser un portail avec ou sans commande : conseils

Motoriser un portail

Publié le : 06 février 20174 mins de lecture

La motorisation pour portail garantit à la fois une protection contre les voleurs et une invitation à ses convives. L’automatisme du portail apporte aux habitants un meilleur confort dans leur quotidien. Quant à la construction de la menuiserie mobile, on a le choix entre la forme, la couleur ou le type de matériau.

Vivre dans une maison connectée pour bénéficier de performance énergétique, un confort au quotidien et une meilleure sécurité

La motorisation pour portail est un système utile pour simplifier l’ouverture et la fermeture de volet roulant, portails, portillons, portes de garage… Grâce à l’utilisation de télécommandes et système de commande à distance, on peut également contrôler en toute simplicité l’alarme de la maison, gérer le système de visiophone, les caméras, pergola, les lumières, ouvrir et fermer les rideaux…

Pour avoir une bonne motorisation, on doit commencer par identifier les types de portails : à battant ou coulissant. Selon le type d’ouverture, on peut équiper le portail d’une motorisation à vérins SGS idéals pour les espaces réduits, les motorisations à bras SGA et Evolvia pour un système robuste performant.

La motorisation pour portail coulissant est un dispositif permettant d’actionner le portail grâce à une télécommande. Ce système est très pratique lorsqu’on motorise une porte de garage coulissante. Il est possible de commander l’ouverture et la fermeture de la porte sans quitter son véhicule. Lorsque la porte de garage est fermée, elle se verrouille automatiquement.

Différents modèles de motorisation de portail à 2 vantaux

Pour actionner un portail à 1 ou 2 vantaux, il existe un système de motorisation capable d’ouvrir le portail automatiquement. La motorisation à vérin est un système électrique idéal pour une ouverture discrète, compacte qui s’adapte à des portails lourds. Ce type d’automatisme de portail nécessite une fixation solide puisque l’attraction se fait en direction des fixations et pivots du portail.

La motorisation à bras est un dispositif bénéficiant d’une ouverture rapide qui s’adapte à n’importe quel modèle de menuiseries mobiles. Ce genre de traction respecte la course des vantaux et sollicite peu de fixation. Les critères de motorisation à bras autorisent un sens d’ouverture vers l’extérieur ou intérieur. Son alimentation électrique peut se faire avec une alimentation de 230 V ou un kit solaire rechargeant une batterie. Quant au moyen de commande d’ouverture, il peut se faire à l’aide d’une télécommande à distance, une clé, un badge ou un boîtier codé.

Les kits de motorisation pour portail sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage, sur des sites Internet spécialisés. Ces accessoires facilitant le quotidien des habitants de la maison sont livrés avec une centrale de commande, 2 télécommandes, une lampe clignotante avec antenne intégrée ou encore des platines murales pour faciliter la fixation des moteurs.

Nous vous recommandons : Motorisations des portails

Choisir une motorisation pour portail avec ou sans télécommande ?

Le principal atout d’une télécommande qui accompagne un kit de motorisation de portail est que la commande à distance simplifie grandement le quotidien en permettant aux habitants de logements d’actionner l’ouverture et la fermeture d’un portail à distance. Il existe également d’autres moyens de commande d’ouverture. On peut par exemple choisir un boîtier codé, une ouverture de portail à l’aide d’une clé ou fonctionnant grâce à un badge pour sécuriser l’accès au local.

 

Plan du site