Pergola ou véranda : quelles différences ?

Pergola

Publié le : 08 novembre 20226 mins de lecture

Les pergolas et les vérandas sont conçues pour aménager votre extérieur. En plus d’embellir votre résidence, ces deux constructions vous offrent la possibilité de bénéficier d’un espace de détente. Présentant des similitudes, elles possèdent également certaines différences.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Une pergola apporte une touche de modernité à votre extérieur. Elle se compose de colonnes de soutien et de poutres qui font office de toiture. Cette construction peut être élaborée à partir de divers matériaux, notamment, l’aluminium, le bois, le PVC, le fer forgé et le PVC. Vous pouvez trouver sur alsol.fr un large choix de pergolas en aluminium. Ce type d’installation se décline en plusieurs types.

  • La pergola adossée : elle se fixe à la façade de votre maison.
  • La pergola auto-portée : indépendante, elle peut être installée dans le jardin.
  • La pergola tonnelle démontable : elle est facile à ranger.
  • La pergola bioclimatique : elle possède des lames orientables que vous pouvez ajuster en fonction de la saison. Elle est plutôt résistante et fiable comparée aux modèles précédents.

Élégante et légère, une pergola confère une note moderne à votre maison sans l’alourdir. Si elle est bien placée, elle peut protéger votre terrasse. Comme elle est dotée d’une toiture pliable, la structure est un mini espace ouvert. De plus, elle a une grande capacité d’adaptation, car cette installation peut accueillir des végétations telles que des fleurs grimpantes ou autres. Pour vous protéger des brises de vent, vous pouvez également y poser des parois vitrées.

Nous vous recommandons : Choisir le bon professionnel pour l'installation d'une véranda ou d'une pergola

Une véranda, de quoi s’agit-il ?

Une véranda est installée comme une extension de l’espace intérieur du logement. Adossée au mur, elle permet de créer une pièce à vivre additionnelle. Vous pouvez vous en servir pour aménager un petit salon cosy, une salle à manger, un coin lecture, une salle de jeux ou encore une petite cuisine. Ce type d’aménagement protège également votre maison de la pluie, du vent, etc. Il existe des vérandas de jardin et de piscine qui sont installées sur quatre pieds. La mise en place de cet élément apporte une valeur ajoutée à une résidence.

Quelles différences entre la pergola et la véranda ?

La véranda et la pergola permettent d’aménager votre jardin et votre terrasse. Toutefois, ces deux structures ont leurs propres caractéristiques. La pergola est un espace ouvert sans vitrage. Elle est destinée à une utilisation estivale. La véranda, quant à lui, est une pièce close avec des panneaux isolants. Accessible toute l’année, elle assure une isolation thermique optimale.

L’autre différence entre ces deux éléments réside dans les démarches à entamer lors de la construction. Pour une pergola en aluminium, une simple déclaration de travaux est nécessaire afin de pouvoir procéder aux travaux. En revanche, si son emprise au sol est supérieure à 20 m2, un permis de construire est nécessaire. Une véranda est une structure imposante. Son installation requiert plus de travaux. La déclaration préalable et la demande de permis de construire sont donc nécessaires. Si votre localité ne dispose pas d’un plan local d’urbanisme, cette condition s’applique pour les vérandas avec une surface qui dépasse 40 m2.

L’avantage d’une pergola est sa simplicité d’entretien et d’installation. Vous pouvez effectuer vous-même la mise en place de cette structure. En revanche, la véranda se montre plus contraignante que ce soit au niveau de l’installation ou au niveau de l’entretien. Vous devez nettoyer régulièrement les vitres. Le budget à allouer à ce type de construction est plus conséquent. Pour assurer une installation pérenne et sécurisante, la pose d’une véranda nécessite l’intervention d’un professionnel.

Pergola et véranda, laquelle choisir ?

Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte votre budget. La pergola est une solution économique permettant d’enjoliver votre terrasse. Les kits de ce type d’installation sont généralement moins coûteux. Néanmoins, si vous possédez un budget important, la véranda est une bonne option. Celle-ci vous offre un espace complémentaire tout en améliorant le confort thermique ainsi que la valeur de votre maison. Afin d’avoir une idée sur le coût de l’installation, il est recommandé de demander un devis à votre professionnel.

Vous pouvez aussi choisir l’installation en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez mieux profiter de vos soirées d’été à l’extérieur, la pergola est la structure adaptée à votre choix. Elle ne nécessite pas des installations d’isolation supplémentaire ni d’une ventilation spécifique. Vous êtes libre de choisir les niveaux d’ouverture afin de mieux profiter du vent et du soleil dans le jardin. Si vous avez besoin d’un espace extérieur fiable et pratique toute l’année, la véranda reste la solution parfaite. Avec ce type d’aménagement, vous pouvez profiter de votre lecture, vos fêtes, etc. en famille en toute sérénité. Il est souvent équipé de vitrages et de panneaux isolants. Pourtant, un bon système de chauffage est nécessaire durant les grands froids.


Plan du site