Pose de châssis en PVC : les étapes à suivre

châssis en PVC

Plus de 60% des fenêtres vendues en France sont en PVC. Ce type de fenêtres présente de nombreux avantages. Vous pouvez les découvrir sous plusieurs aspects, tailles et couleurs. Les modèles prêts à être installés sont disponibles dans les grandes surfaces comme par exemple dans les commerces en ligne. Leur installation ne nécessite pas forcément les services d’un installateur expert. Vous pouvez parfaitement la faire vous-même, à condition d’avoir les bons outils et une certaine habileté.

Le bénéfice d’une fenêtre en PVC !

Ce n’est pas un hasard si le PVC est le matériau le plus utilisé pour la production de fenêtres. Ses avantages sont assez multiples et touchent différents aspects. Il est considéré pour ses performances en matière d’isolation thermique, ce qui améliorera l’atmosphère de votre environnement et réduira vos factures de chauffage. C’est également un choix idéal pour limiter les nuisances acoustiques extérieures et assurer un grand confort sonore aux occupants de l’appartement. En plus d’être les fenêtres les moins chères, elles sont entièrement recyclables, un choix à la fois économique et écologique. C’est l’excellente option en cas de restauration, dans la mesure où vous pouvez les installer sur un cadre déjà existant. D’autre part, son installation ne nécessite pas le recours à des opérations importantes et coûteuses. Quant à la durabilité de l’ouvrage, elle est, sans aucun doute, très utile, quelques heures suffisent pour installer les châssis de fenêtre d’une maison entière. Vous ne serez pas obligé d’assurer la réparation quotidienne des cadres comme c’est le problème avec les fenêtres en bois et en aluminium. Robustes, esthétiques, avantageuses et faciles à installer, les fenêtres en PVC sont en effet le choix idéal. Tout ce que vous avez à faire est de veiller à leur bonne installation. Si vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour la pose de châssis en PVC à Huy, cliquez sur pose de châssis en PVC à Huy.

Avant la pose de la fenêtre !

En effet, vous devez commencer par choisir les châssis de fenêtre en pvc que vous comptez installer. Vous avez un large choix d’exemples et de formats, fenêtre oscillo-battante, fenêtre fixe, porte-fenêtre et store. La plupart du temps, ils sont blancs, cependant, vous pouvez parfaitement trouver d’autres teintes. Prenez des mesures précises, sa largeur et sa hauteur, avant de choisir un modèle. La compatibilité en mesurant non seulement l’ouverture mais aussi le cadre est essentielle pour assurer une solide isolation thermique et phonique. Vérifiez également que le produit est fabriqué selon les normes en vigueur et qu’il est équipé d’un kit de fixation. Lorsque votre choix est fait, dans ce cas, commencez les préparatifs pour l’installation de la fenêtre. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les matériaux nécessaires à la réalisation de ce travail. Pour obtenir les mesures et examiner les angles, vous avez besoin d’un mètre ruban, d’un niveau à bulle et aussi d’un crayon. Un cutter est important pour couper et fixer le joint. Pour les opérations de vissage et de fixation, vous avez besoin d’une perceuse, d’un tournevis ou d’une visseuse, d’une perceuse à béton, de vis, de chevilles à béton et bien sûr d’équerres de fixation. Pendant l’installation, vous aurez probablement besoin de serre-joints pour maintenir le châssis en place. L’utilisation de cales vous aidera à fixer la fenêtre. Avoir un marteau à portée de main est généralement utile.

Les trois premières étapes !

La première étape est le joint d’étanchéité. Vous devez mettre le mastic démonstratif sur toutes les surfaces concernées. Cela permettra d’intensifier les performances thermogéniques de la fenêtre. Il doit être placé entre la maçonnerie et le mur et la menuiserie ou la fenêtre. Utilisez un cutter pour découper correctement les bandes. La deuxième étape consiste à prendre des mesures et à sélectionner la zone où seront posées les fixations. Après avoir examiné le niveau et la ténacité du tableau ou aussi l’emplacement de la fenêtre sur le mur. Vous commencerez les travaux pour le châssis en PVC. Afin de lisser le dispositif et de simplifier sa manipulation, décrochez le ou les battants et placez-les à côté. Ensuite, vous poserez le cadre sur le tableau et choisirez l’emplacement des pattes de fixation, à l’aide d’un crayon. La troisième étape consiste à installer les pattes de fixation dans le dormant. Pour rentabiliser vos efforts et assurer une fixation solide aux pattes, vous pouvez arracher le cadre et le placer sur une table ou un autre support. Vous commencerez par installer un support à 15 cm du haut et un autre à 15 cm du bas. Puis vous mettrez les autres équerres et le nombre change en fonction de la hauteur du châssis, afin qu’elles soient équidistantes. Bien entendu, vous ferez le même travail pour les deux côtés du dormant.

Les deux dernières étapes !

La quatrième étape consiste à fixer le cadre au mur. C’est certainement l’étape la plus complexe et la plus longue. Vous aurez besoin de plusieurs outils, alors gardez-les à portée de main. Vous allez remettre le cadre sur le tableau. Ensuite, justifiez le niveau et l’aplomb avec un niveau à bulle. S’il y a un écart inévitable, vous pouvez utiliser des cales en bois. Pour simplifier l’entretien du cadre, utilisez des serre-joints. Lorsque tout va bien, utilisez une perceuse avec une mèche à béton pour faire des trous dans le mur. Ensuite, avec un marteau, insérez des chevilles à béton dans les trous. Une fois les trous réalisés, vous fixerez les supports à l’aide de vis à bois. Une visseuse vous permettra de gagner du temps et de l’énergie. En effet, vous devez effectuer le même travail avec les deux côtés du châssis de fenêtre en PVC. Puis, cachez vos vis avec des caches en plastique. La dernière étape consiste en la finition. Maintenant que le cadre est bien installé, il ne vous reste plus que 2 tâches. La première tâche consiste à installer la poignée. Ce n’est pas du tout compliqué, il suffit de suivre les instructions du kit d’installation. La poignée est située sur le battant, au-dessus ou en dessous selon le modèle d’ouverture, vers l’intérieur ou oscillo-battant. La deuxième et dernière chose à faire concerne l’installation du battant et son intégration au dormant. Ceci est assez simple avec les gonds. Pour la fixation des charnières, vous pouvez utiliser des vis à tête fraisée. Justifiez si votre châssis de fenêtre en PVC s’ouvre et se ferme correctement.

La valeur écologique des châssis en PVC !

Le PVC est né à partir de matières premières non renouvelables liées à l’alchimie du chlore. Sa fabrication nécessite une consommation accrue d’énergie. Des efforts sont faits pour réduire les produits utilisés lors de la production, tels que les additifs et les plastifiants. Les procédés de fabrication et d’élimination des châssis en PVC émettent de multiples polluants, comme les dioxines, l’acide chlorhydrique nocif pour la couche d’ozone, et les palatines, toxiques par bioaccumulation chez l’homme et écotoxiques qui sont persistants dans l’environnement, présents dans les sédiments et aussi dans les boues d’épuration. Notons toutefois que les producteurs du secteur cherchent à minimiser l’impact de leurs produits, notamment autour des meilleurs labels, qui affichent des exigences strictes de limitation des biens polluants utilisés lors de la production des châssis en PVC. Il est intéressant de noter qu’il existe dans le domaine du recyclage des châssis en PVC. L’impact environnemental des châssis en PVC issus du processus de recyclage est vraiment plus favorable.

Il vous faudra être méthodique et patient pour que votre fenêtre soit parfaitement d’aplomb. En effectuant vous-même l’installation de fenêtres en PVC, vous économiserez sur la main d’œuvre. Si vous voulez réussir, installez bien votre fenêtre en suivant les cinq étapes ci-dessus. Cependant, gardez à l’esprit que si vous aimez avoir une fenêtre bien installée, la meilleure option est de demander l’aide d’un professionnel dans ce domaine.

Plan du site